"Le chien visiteur est une action idéale pour un shetland qui aime les contacts et sait se poser. Très à l'écoute, il est un acteur important pour établir la communication auprès de personnes vulnérables." Anne-Marie David
Briz de Goazilec en séance en maison de retraite.
Dundee de Goazilec en séance de communication avec un jeune autiste.
Notre Shetland est capable de gérer une multitude d'activités canines telles que l'agility, le troupeau, le pistage, l'obéissance, l'exposition de beauté, l'obérythmée (chorégraphie en musique avec son maître), la recherche (recherche humaine), le cavage (recherche truffière) avec dextérité et plaisir, mais il en est une autre de prestige qu'il aborde en toute simplicité alors que les résultats de ses bienfaits sont indéniables pour l'être humain : celle du chien visiteur.
Cette activité est celle de mettre en contact un de nos Shetland avec une personne égarée dans son monde intérieur ou ayant des difficultés de communication, ou abandonnée par la société de part son âge, ses facultés intellectuelles, sa position sociale ou tout simplement perdue dans ce grand tourbillon de la vie. Ce contact du chien est catalyseur et provoque des réactions diverses mais engendrent toujours une ouverture positive vers le monde extérieur.